FANDOM


ACBiconBHbookicon
"Si vous croyez que je reste à l'atelier alors que je peux sortir prendre du bon temps..."
– Salaì à Ezio, 1506[src]

Gian Giacomo Caprotti da Oreno (1480 – 1524), plus communément appelé Salaì, fut l'apprenti le plus célèbre de Leonardo da Vinci, ainsi que son amant.

Biographie

Jeunesse

En 1490, alors qu'il n'était âgé que de dix ans, Gian devint l'apprenti de Leonardo. Comme en témoignent les notes de l'artiste, ceux deux là s'entendirent tout de suite à merveille. Le deuxième jour, Leonardo fit tailler deux chemises, une paire de collants et un pourpoint pour son nouvel apprenti.

Malgré sa générosité, Gian fit montre d'une certaine espièglerie en volant l'argent que Leonardo avait mis de côté pour acheter ces affaires ; et même s'il ne put jamais lui faire avouer le forfait, le maître était convaincu de sa culpabilité. Plus tard, lorsque Leonardo emmena Salaì souper chez Giacomo Andrea, Gian "réussit l'exploit de manger comme deux et semer le chaos comme quatre. Il cassa trois flacons et renversa du vin."

Ces déboires menèrent Leonardo à le surnommer "Salaì", du nom d'un diable dans l'épopée héroï-comique Morgante. Néanmoins, Salaì s'attacha à son surnom et refusa dès lors de se faire appeler par son vrai nom, lui préférant le sobriquet de Salaì.

Pourtant, ils furent dévoués l'un à l'autre jusqu'à la mort du maître. Leonardo aida Salaì à perfectionner ses techniques de peinture et le fit souvent libérer de prison. Salaì servit également plusieurs fois de modèle pour des tableaux de Leonardo, notamment le Saint Jean-Baptiste.

Apprentissage à Rome

"Leonardo: Je t'aurais bien accompagné aux quais mais mon assistant n'est pas là pour garder l'atelier.
Ezio: Bene. Je vais le ramener.
Leonardo: J'ai bien peur que tu sous-estimes Salaì !
"
– Leonardo et Ezio à propos de Salaì, 1506[src]

Tout au long de son séjour à la Villa Auditore à Monteriggioni, à laquelle il avait été invité par Mario et Ezio Auditore, Leonardo étudia les œuvres de Pythagore. En découvrant l'emplacement de catacombes menant au Temple de Pythagore aux alentours de 1499, Salaì et lui partirent pour Rome.

Leonardo explora les catacombes pendant des années, jusqu'à ce qu'il découvre l'entrée du temple. Salaì était supposé surveiller l'atelier quand le maître était ailleurs, mais il préférait jouer aux dès au Renard Assoupi.

À cette époque, Leonardo ne cachait rien à Salaì et lui parlait librement du temple, des Fragments d'Éden, et de détails à propos de ses alliés Assassins ; une négligence qui irrita Ezio Auditore quand celui-ci l'apprit ; et qui causa également l'attention malvenue de la part des Hermétistes.

La disparition du maître

"Ezio: Ici. L'entrée des catacombes.
Salaì: Ezio. Ramenez-le moi.
"
– Ezio et Salaì après avoir trouvé l'entrée des catacombes, 1506[src]

En 1506, Ezio rendit visite à Leonardo afin d'obtenir son aide pour lui affréter un navire, et comme l'artiste ne pouvait laisser l'atelier sans surveillance, il demanda à Ezio d'aller lui chercher Salaì.

Même si cela obligea Ezio à user de sa qualité de persuasion, Salaì abandonna son jeu de dés pour suivre l'Assassin, ignorant l'insistance de ses partenaires de jeu qui exigeaient qu'il reste. Cependant, les silhouettes encapuchonnées avec lesquelles il jouait se trouvaient être des Hermétistes qui voulaient le maintenir loin de l'atelier pour laisser le temps à leurs comparses d'enlever Leonardo pour les guider jusqu'au temple.

ACB Un coup de dés jamais n'abolira 9

Ezio et Salaì arrivant à l'atelier

Devant leur échec à convaincre Salaì de rester, ils décidèrent d'attaquer l'apprenti et Ezio, même si les deux hommes parvinrent à les repousser. Ezio réalisa alors le danger que courait Leonardo, et Salaì le guida à travers les raccourcis qu'il connaissait dans le Quartier Centro, mais ils arrivèrent trop tard.

Salaì paniqua en constatant l'absence de son maître, et appela après lui, espérant qu'il se trouvait toujours à l'atelier. Ezio parvint à le calmer, et demanda à voir les découvertes de da Vinci sur les catacombes, mais Salaì ignorait où elles se trouvaient. Après avoir fouillé l'atelier sans dessus dessous, ils découvrirent un indice laissé par Leonardo au sol, Dipinti Della Villa (Les peintures de la Villa).

Salaì dirigea Ezio vers la résidence de Lucrezia Borgia, où il savait que se trouvaient les peintures de la Villa et attendit à l'atelier que l'Assassin les retrouve toutes. Bien qu'ils ne découvrirent aucune carte cachée dans les cadres, Salaì se rappela d'expériences faites par Leonardo avec de l'encre invisible, et suggéra à Ezio d'utiliser son don pour découvrit les écrits cachés.

L'Assassin copia les parties de cartes cachées dans les peintures et, en reconstituant le plan, découvrit l'emplacement du temple. Alors qu'Ezio partait, Salaì lui demanda, anxieux, de ramener Leonardo sain et sauf. De même, dès qu'il fut sauvé des Hermétistes, Leonardo demanda également comment se portait Salaì, et fut heureux de savoir qu'il était en sécurité à l'atelier.

Personnalité et caractéristiques

"Salaì: Jolie capuche. Vous êtes au service du pape Jules ?
Ezio: Ce n'est pas l’Église que je sers.
Salaì: Si vous ne servez pas Dieu, c'est que vous servez les hommes. Servez-vous les hommes, Messere ?
"
– Salaì en rencontrant Ezio, 1506[src]
Salai Ezio

Salai parlant avec Ezio.

Malgré son apprentissage auprès de Leonardo, Salaì était insouciant et dispendieux avec l'argent, parvenant même à convaincre un marchand d'acheter l'une de ses peintures en lui faisant croire qu'elle était de Leonardo, afin d'obtenir assez d'argent pour s'acheter un pourpoint. Il passait également le plus clair de son temps en dehors de l'atelier, refusant par exemple d'abandonner son jeu de dés après qu'Ezio l'eut averti que son maître avec besoin de lui.

Salaì était également plutôt badin et malicieux ; piquant délibérément Ezio lors de leur première rencontre, et essayant sans cesse d'engager la conversation même lorsque l'Assassin restait muet.

Même si Salaì volait fréquemment l'argent de son maître pour s'acheter des vêtements, il aimait beaucoup Leonardo, et était extrêmement anxieux pendant sa disparition. Les deux hommes restèrent dévoués l'un à l'autre jusqu'à la mort du maître en 1519. Leonardo légua à Salaì une partie de son vignoble et il put même garder La Joconde.

En combat, Salaì utilisait une dague, et était plutôt doué en course libre, passant fréquemment par les toits pour rentrer à la fermeture des tavernes.

Notes

  • Ezio commenta une fois que Salaì convenait parfaitement à Leonardo, et qu'il approuvait leur relation ; un commentaire qui laissa Leonardo sans réponse.
  • En 1506, Salaì ne savait pas lire et Leonardo devait lui apprendre.

Galerie

Wikia

Assassin's Creed Wiki

Salaì

Talk5
5,151pages on
this wiki
Eraicon-BrotherhoodEraicon-Brotherhood book

Smallwikipedialogo
"Why would I spend my time at the workshop when I can go out and have fun?"
―Salaì.[src]
Salaì
Salaì 1v
Biographical information
Born

1480
Oreno, Vimercate, Duchy of Milan

Died

1524
Milan, Duchy of Milan

Real-world information
Appears in

Assassin's Creed: Brotherhood

Voice actor

David Kaye

Gian Giacomo Caprotti da Oreno (1480 – 1524), commonly known as Salaì, was Leonardo da Vinci's most famous apprentice, and most likely his lover.

BiographyEdit

Early lifeEdit

In around 1490, at the young age of ten, Gian was apprenticed to Leonardo da Vinci. The master was drawn to him almost immediately, and on the second day of the apprenticeship, Leonardo had already decided to commission two shirts, a pair of hose, and a jerkin for Gian.

Despite this generosity, Gian stole the money that Leonardo had set aside to pay for the clothing, and refused to confess; though Leonardo was quite certain that he was guilty. On a different occasion, when Leonardo brought Gian with him to dine with Giacomo Andrea, Gian "supped for two and did mischief for four, for he broke three cruets and spilled the wine."

This misbehavior eventually led to Leonardo bestowing on him the nickname "Salaì", after a little devil from the Romantic epic Morgante. Salaì became quite attached to the moniker, and began refusing to answer to his given name.

The two remained close companions nonetheless, and Leonardo would always aid Salaì in his painting compositions, and would frequently bail him out of jail. In turn, Salaì modeled for several of Leonardo's paintings, including his St. John the Baptist.

Apprenticeship in RomeEdit

Leonardo: "I intended to accompany you to the docks, but we cannot leave my workshop without my assistant."
Ezio: "Bene. An easy task."
Leonardo: "I am afraid you underestimate Salaì!"
—Leonardo and Ezio discussing Salaì.[src]

Throughout Leonardo's stay at the Villa Auditore in Monteriggioni, to which he had been invited by Mario Auditore and Ezio Auditore da Firenze, he researched the studies of Pythagoras. Upon coming across the location of the catacombs that contained the Temple of Pythagoras in around 1499, he and Salaì relocated to Rome.

There, Leonardo explored the catacombs for years, until he discovered the entrance to the temple. Salaì was meant to watch Leonardo's workshop whenever his master was away, but he could more often be found gambling at the local inn, La Volpe Addormentata.

Around this time, Leonardo would speak openly to Salaì about the temple, the Pieces of Eden, and details about the Assassins he was allied to; a carelessness that irritated Ezio Auditore when he found out, and one that eventually called undue attention from the Cult of Hermes.

Master's disappearanceEdit

Ezio: "Here! The entrance to the catacombs!"
Salaì: "Go. Bring him back to me."
―Ezio and Salaì discovering Leonardo's location.[src]

In 1506, Ezio Auditore visited Leonardo to ask for his help in chartering a ship, and since the artist could not leave the workshop unattended, Ezio left to retrieve Salaì for him.

Though it took some prompting, Salaì abandoned his Hazard game to accompany Ezio, brushing off his gambling partners' insistence for him to stay. However, the hooded disciples he had been playing with were actually Hermeticists intent on keeping him out of the workshop, and away from Leonardo; who they wished to kidnap to discover the entrance to the Temple of Pythagoras.

A Roll of the Dice 9

Ezio and Salaì arriving at the ransacked workshop

Upon failing to stop Salaì from leaving, the Hermeticists attacked both him and Ezio, though the two were able to repel them. Ezio realized the danger to Leonardo's well-being, thus Salaì led the way through the Centro District, using the fastest route back to the workshop, though they arrived too late.

Salaì panicked when he found his master missing, and began calling for him, convinced that he was still in the workshop. Ezio managed to calm him, and asked where Leonardo's discovered catacombs were, but Salaì did not know. After searching the ransacked workshop, they found a clue that Leonardo had left them inscribed on the floor, "Dipinti Della Villa" (Villa Paintings).

Salaì directed Ezio to Lucrezia Borgia's residence, where he knew the villa paintings were, and waited in the workshop until the Assassin had recovered them all. Though they could not find any map hidden in the frame, Salaì recalled that Leonardo had been experimenting with a vanishing ink, and suggested that Ezio use his gift to see any hidden writings.

The Assassin copied down the pieces of the map concealed in the paintings, and pinpointed the location of the temple. As Ezio left, Salaì anxiously bade him to bring Leonardo back to him. In turn, as soon as he was rescued from the Hermeticists, Leonardo also asked about Salaì, and was relieved to hear he was "safe at home".

Personality and characteristicsEdit

Salaì: "Nice hood. Are you one of Julius' monks?"
Ezio: "My church is not of God."
Salaì: "Outside the kingdom of God is the realm of men. You worship there, messere?"
—Salaì meeting Ezio.[src]
A Roll of the Dice 5

Salaì walking with Ezio

Though apprenticed under Leonardo, Salaì was carefree and wasteful with money, once even convincing an art merchant that one of his own paintings was by Leonardo, in order to earn enough for a new doublet. He also spent a lot of his time outside of the workshop, and blatantly refused to leave his gambling game even upon being told by Ezio that his master was calling for him.

Salaì was also light-hearted and mischievous; purposefully goading Ezio upon first meeting him, and insisting on trying to make conversation with him even if the Assassin was unresponsive.

Though Salaì constantly stole his master's coin and spent it on fashionable clothing, he also doted on Leonardo, and grew greatly distressed after he was kidnapped. The two remained devoted to each other until Leonardo's death in 1519, at which time Leonardo left his apprentice half of his vineyard, and what would later become his most famous painting, the Mona Lisa.

Salaì was an adept fighter with a dagger, and could also free-run quite well; often using the rooftops to reach home more quickly after the taverns closed.

TriviaEdit

  • Ezio once commented that Salaì fit Leonardo, and that he approved of their relationship; a comment that left Leonardo nervously speechless.
  • In 1506, Salaì mentioned that he could not read, and that Leonardo was to teach him.

GalleryEdit

ReferenceEdit

Around Wikia's network

Random Wiki