Fandom

Assassin's Creed

Sainte-Chapelle

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

ACUicon.pngUbookicon.png

La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais est une chapelle palatiale édifiée sur l'île de la Cité à Paris. Du XIe siècle à la Révolution, elle abritait le quartier général des Assassins de Paris.

Histoire

La Sainte-Chapelle a été construite sur décision de Louis IX (plus tard canonisé sous le nom de "saint Louis") afin d'accueillir la couronne d'épines du Christ dont il venait de faire l'acquisition auprès de Baudouin II de Constantinople[1].

C'est un exemple unique de maçonnerie invisible, puisque les vitraux occupent tout l'espace entre les piliers. Mais le plus extraordinaire est peut-être la durée de sa construction : à peine deux ans, entre 1246 et 1248. Son plan utilise deux niveaux : inférieur pour les Parisiens et la cour, supérieur pour le roi et sa famille. Lors des occasions majeures, le roi présentait la couronne d'épines, sortie du reliquaire dont lui seul avait la clé, à l'assemblée agenouillée[1].

Vers la fin du XIIe siècle, la Confrérie parisienne des Assassins commença à utiliser un sous-sol sous ce qui allait devenir la Sainte-Chapelle comme leur quartier général. Un mécanisme au second étage de la chapelle redirigeait la lumière du Soleil et, lorsqu'un médaillon des Assassins y était inséré, les lustres se réorganisaient, permettant à l'Assassin d'atteindre une poutre. Une fois dessus, le sol s'ouvrait et l'Assassin pouvait effectuer un Saut de la foi pour atteindre le sanctuaire en contrebas[1].

Le sanctuaire était relié à plusieurs tunnels courant sous Paris, permettant à la Confrérie de naviguer facilement à travers toute la ville. Vers 1759, un tunnel fut également construit pour relier le sanctuaire et le Café-théâtre, une façade commerciale pour la Confrérie. En juillet 1789, Arno Dorian parvint à pénétrer dans le sanctuaire grâce à un médaillon que lui avait confié Pierre Bellec, rejoignant par la suite la Confrérie. En avril 1791, il découvrit que Bellec avait assassiné le Mentor Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau. Un duel à l'épée s'ensuivit entre les deux Assassins sur la chapelle. Dans la mêlée, la rosace fut brisée et Bellec fut tué. Il fut plus tard inhumé dans la haute-chapelle de l'édifice[1].

Durant la Révolution française, des agents Templiers dérobèrent plusieurs reliques précieuses dans la chapelle, menaçant de les détruire afin de se frayer un chemin jusqu'au sommet du pouvoir. Cependant, une équipe d'Assassins remonta la trace des Templiers, les assomma et récupéra les reliques. À cette époque, la Sainte-Chapelle faillit être détruite à la Révolution, mais fut convertie en entrepôt de farine, salle de réunion pour la section de la Cité et enfin lieu d'archivage, ce qui la sauva puisqu'elle servait désormais le peuple. Elle conserva un panneau "Bien national à vendre" jusqu'en 1837. Toute la vaisselle du culte et les livres précieux avaient naturellement disparu depuis longtemps[1].

Les Templiers finirent cependant par acquérir plusieurs artefacts des Assassins depuis le sanctuaire de la chapelle. En 2014, le Templier Percy Westcreek explora le sanctuaire[2].


Galerie



Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard

Assassin's Creed Wiki


8,114pages on
this wiki
Add New Page
Add New Page Talk0
Eraicon-UnityEraicon-Employee Handbook

ACU Sainte-Chapelle Interior
Political information

A royal chapel built to house Christian relics.


Paris, France



Date constructed

1242 – 1248

Historical information

Assassin headquarters
Flour store
Club room

Additional information
Notable features


The Sainte-Chapelle (English: Holy Chapel) is a royal medieval Gothic chapel located on the Île de la Cité in the center of Paris. For centuries, the Parisian Brotherhood of Assassins had their headquarters underneath the chapel.


In 1242, construction began on the chapel to house the Christian relics of King Louis IX, including Jesus Christ's crown of thorns, which had been bought from Latin Emperor Baldwin II.[1]

The chapel windows took up all the space between the structural supports, meaning that the stonework was seemingly invisible. The chapel stands out for being completed in 1248, meaning a relatively short construction period. It was set on two levels; the lower level was for Parisians and people of the court, while the upper level was for the king and his family. The crown of thorns was kept in a reliquary to which only the king held the key. On important occasions, he would present the crown to a kneeling congregation.[1]

From around the late 12th century, the Parisian Brotherhood of Assassins began using a cave underneath what would become the Saint-Chapelle as their headquarters. A mechanism on the second floor of the chapel directed sunlight, and when an Assassin medallion was placed in it, the chandeliers would rearrange, allowing the Assassin to reach a beam. Once there, a hole would open in the floor beneath, and the Assassin could perform a Leap of Faith into the sanctuary below.[1]

The sanctuary connected to a series of tunnels beneath Paris, which allowed the Brotherhood to easily navigate the city. Around 1759, a passage was also built between the sanctuary and the Café Théâtre, a business front for the Assassins. In July 1789, Arno Dorian was able to enter the Assassin sanctuary after being given an Assassin medallion by Pierre Bellec, joining the Brotherhood afterwards. In April 1791, he discovered that Bellec had murdered the Mentor Honoré Mirabeau. A swordfight ensued between the two Assassins at the chapel, during which the building's large rosary window was shattered, and Bellec was killed. He would later be buried in the upper chapel of the Sainte-Chapelle.[1]

During the French Revolution, Templar agents stole several priceless relics from the chapel, intending to use the threat of their destruction to blackmail their way into more power. However, a team of Assassins were able to tail the Templars, knock them out and recover the relics.[2] During this period, the chapel also came close to being demolished, but would eventually see use as a flour store, a club room for the revolutionary part of Paris and finally a store for archiving old papers. Since this served the populace, the chapel was spared destruction. Until 1837, it bore a sign saying "National property, for sale". By this point, all the sacred vessels and precious books had long since disappeared.[1]

At some point, the Templar Order acquired several Assassin artifacts from the chapel sanctuary. The sanctuary would be explored by the Templar agent Percy Westcreek in 2014.[3]


Also on Fandom

Random Wiki