Fandom

Assassin's Creed

Rose Bertin

4 658pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

ACUicon.png
ACU Rose Bertin.png

Marie-Jeanne Rose Bertin (2 juillet 1747 – 22 septembre 1813) était une couturière française, qui habillait personnellement la reine Marie-Antoinette.

Biographie

Bertin est née le 2 juillet 1747. En 1770, à 22 ans, elle ouvrit sa première boutique, "Le Grand Mogol" dans le très chic quartier de la rue Saint-Honoré. Deux ans plus tard, elle fut présentée à Marie-Antoinette et lors du couronnement de son mari Louis XVI, elle la conseilla fréquemment sur l'habillement et la mode, si bien qu'elle reçut le surnom de "ministre des modes" de Marie-Antoinette.

Elle étoffa rapidement sa production, proposant bonnets, étoles, pelisses, nœuds et voiles froncés. Ce raffinement plus beaucoup à la reine qui, avec l'aide de Bertin, renouvela le code vestimentaire de Versailles. Les robes furent allégées afin d'offrir plus de liberté de mouvement, notamment par l'abandon du panier.

Le succès de Rose Bertin lui apporta rapidement une clientèle internationale à Coblence, Bruxelles, Londres et même Saint-Pétersbourg. Ces commandes de l'étranger lui permirent de survivre sous la Révolution.

À cette époque, elle s'occupait des costumes pour les représentations théâtrales qui se déroulaient au Café théâtre, un café secrètement aux mains de la Confrérie des Assassins. Malgré son passé parmi la famille royale, la boutique de Rose fut vandalisée par un groupuscule de radicaux royalistes baptisé Les Actes des Apôtres. Alors qu'elle tentait de retrouver ses costumes, elle fut capturée par les royalistes. La directrice du Café théâtre, Charlotte Gouze, chargea Arno Dorian d'aller la sauver. Il la libéra puis élimina les ravisseurs avant de lui ramener les costumes.

Elle quitta la France durant la Terreur et n'y revint qu'en 1800.



Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard

Fandom

Assassin's Creed Wiki

Rose Bertin

8,226pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Eraicon-Unity

Smallwikipedialogo
ACU Rose Bertin

Rose Bertin

Marie-Jeanne Rose Bertin (2 July 1747 – 22 September 1813) was a French milliner and dressmaker to Queen Marie Antoinette.

BiographyEdit

Bertin was born on 2 July 1747. In 1770, at the age of 22, she opened her first boutique on the rue Saint-Honoré, called "Le Grand Mongol". Two years later, Bertin was introduced to Marie Antoinette. Following the coronation of Marie Antoinette's husband Louis XVI, Bertin began advising the Queen on fashion and clothing, becoming known as her "minister of fashion".

Bertin eventually diversified her stock to include bonnets, mantelets, pelisses, bows, and shirred veils. Amazed by this refinement, the Queen set about transforming Versailles' dress code with the help of Bertin. In order to allow women greater freedom of movement, dresses were simplified, in particular by abandoning panniers, which were considered too unwieldy. Bertin's success and popularity gave her customers from cities as far away as Koblenz, Brussels, London, and Saint Petersburg. Due to this diverse clientèle, Bertin managed to survive the French Revolution.

During this time, Bertin made costumes for the plays in the Café Théâtre, a club secretly owned by the Assassin Order. Despite her royal past, Bertin's shop was vandalized by Les Actes des Apôtres, a group of radical royalists. While Bertin attempted to take her costumes back, the royalists held her captive. The manager of the Café Théâtre, Charlotte Gouze, tasked her fellow Assassin Arno Dorian with finding her. Rescuing Bertin from her captors, Arno told her to flee while he recovered the costumes.

During the Reign of Terror, Bertin fled France, returning in 1800.

ReferenceEdit

Also on Fandom

Random Wiki