FANDOM


TempliersACLiconACROicon
"L'Ordre... incarne... l'avenir. Les... les Templiers feront en sorte que la colonie reste française."
– D'Abbadie justifiant sa collaboration avec les Templiers, 1765[src]

Jean-Jacques Blaise d'Abbadie (1726 – 1765) était le gouverneur français de La Nouvelle-Orléans, avant la rébellion de Louisiane française. Vivant dans de somptueux appartements à La Nouvelle-Orléans, il servit à ce poste de 1763 jusqu'à sa mort en 1765.

Biographie

"Je ferai tout mon possible pour faciliter la passation de pouvoir. Et si vous tenez votre promesse, vous disposerez de tous les travailleurs nécessaires."
– D'Abbadie à de Ferrer, 1765[src]

Au cours de la Guerre de Succession d'Autriche, d'Abbadie servit dans la marine française. Capturés par les forces britanniques en 1746 et retenu captif comme prisonnier de guerre, il fut libéré en 1748 après le traité d'Aix-la-Chapelle, avec l'aide du Templier Charles Gabriel Sivert. Sivert s'arrangea pour que d'Abbadie obtienne un poste dans la bureaucratie de la marine, ayant besoin d'yeux et d'oreilles au sein de l'institution. D'Abbadie ne connaissait pas la cause pour laquelle il servait, Sivert le jugeant profondément stupide, mais il obéit, et son importance grandit, en même tant que sa position[1].

D'Abbadie fut nommé gouverneur de Louisiane en 1763, après le traité de Fontainebleau, fait dans le secret, et dans les termes duquel la France cédait le territoire de la Louisiane à l'Espagne, et le traité de Paris. Il fut ensuite envoyé à la Nouvelle-Orléans afin d'y démanteler systématiquement la garnison française sur place pour préparer le terrain à l'installation des Templiers au sein du gouvernement espagnol[2].

En réalité, d'Abbadie souhaitait maintenir la colonie sous contrôle français, et c'est ainsi qu'il passa un accord avec Rafael Joaquín de Ferrer. Ils convinrent que d'Abbadie resterait au pouvoir à la Nouvelle-Orléans, permettant et supervisant la passation de pouvoir aux Templiers et fournissant des esclaves et des vagabonds à de Ferrer pour une opération au Mexique. Les deux hommes discutèrent des détails de leur arrangement lors d'une soirée tenue à la résidence du gouverneur, en 1765[2].

Cependant, cette réunion fut espionnée par l'Assassin Aveline de Grandpré, qui avait enquêté et découvert les activités de de Ferrer à la Nouvelle-Orléans. Une fois la conversation terminée, et de Ferrer parti profiter de la soirée, d'Abbadie resta seul dans son bureau, où il fut attaqué par Aveline. Malgré avoir fait appel à ses gardes, d'Abbadie ne fut pas de taille face à l'Assassin qui le blessa mortellement à l'aide d'un mousquet. Son confrère Templier Antonio de Ulloa lui succéda en 1766[2].

Note

  • Historiquement, d'Abbadie est mort d'un trouble nerveux.

Galerie



Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Wikia

Assassin's Creed Wiki

Jean-Jacques Blaise d'Abbadie

8,083pages on
this wiki
Talk0
Eraicon-LiberationEraicon-RogueEraicon-Templars

Smallwikipedialogo
"The Order... is... the... future. The... the Templars will keep our colony... French."
―D'Abbadie defending his collaboration with de Ferrer, 1765.[src]
Jean-Jacques Blaise d'Abbadie
JacquesDatabaseHD
Biographical information
Born

1726
Near Navarrenx, Kingdom of France

Died

4 February 1765
New Orleans, Spanish Louisiana, New Spain

Political information
Affiliations

Templars

Real-world information
Appears in

Assassin's Creed III: Liberation

Voice actor

Bruce Dinsmore

Jean-Jacques Blaise d'Abbadie (1726 – 1765), born in France, was the Governor of Louisiana prior to the Louisiana Rebellion. Living in a luxurious estate in New Orleans, he served in this position from 1763 until his death in 1765.

BiographyEdit

"I will do all I can to smooth the hand-over of the colony. And your mission will have all the workers it needs - provided you make good on your promise."
―D'Abbadie to de Ferrer, 1765.[src]

During the War of the Austrian Succession, d'Abbadie served in the French Navy. Captured by the British forces in 1746 and held as a prisoner of war, he was freed in 1748, following the Treaty of Aix-la-Chapelle, with the help of the Templar Charles Gabriel Sivert. Sivert arranged for d'Abbadie to attain a position in the naval bureaucracy, as he needed eyes and ears there. D'Abbadie was not informed about the cause he was serving, as Sivert believed him to be "deeply stupid", but obeyed, with his position and prominence increasing as a result.[1]

D'Abbadie was made Governor of Louisiana in 1763, following the secret Treaty of Fontainebleau, in which France ceded the territory of Louisiana to Spain, and the Treaty of Paris. He was then sent to New Orleans to systematically dismantle the French garrison and prepare the territory for handover to Templar plants within the Spanish government.[2]

In actuality, d'Abbadie desired to keep the colony French, leading him to make a deal with Rafael Joaquín de Ferrer. They agreed that d'Abbadie would remain in power as governor of New Orleans, provided he supervised the handover of the colony to the Templars and supplied de Ferrer with slaves and vagrants for an operation in Mexico. The two men worked out the details of their arrangement at a social soirée, held at d'Abbadie's mansion in 1765.[2]

However, this meeting was eavesdropped upon by the Assassin, Aveline de Grandpré, who had found out about de Ferrer's activities in New Orleans. With the conversation finished and de Ferrer having gone to enjoy the party, d'Abbadie was left alone in his office, where he was attacked by Aveline. Despite calling on his guards, the governor proved to be no match for the Assassin, who fatally wounded him with a musket. Fellow Templar Antonio de Ulloa would replace d'Abbadie as governor in 1766.[2]

TriviaEdit

  • Historically, d'Abbadie's death was brought on by a nervous disorder.

GalleryEdit

ReferencesEdit

Around Wikia's network

Random Wiki