Fandom

Assassin's Creed

James Cook

5 053pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
ACROicon.png
"Son intelligence n'a d'égale que son ambition. Ses connaissances nautiques sont sans pareille ! Et si j'en crois ma serveuse préférée d'Halifax, il vient d'être nommé capitaine d'un man'o'war. Il sait également déchiffrer les codes secrets... Un expert ! Un homme de tant de talents ne peut que servir notre cause."
Christopher Gist décrivant James Cook à Shay Cormac, 1758[src]

James Cook (1728 – 1779) était un explorateur, cartographe, navigateur Britannique, capitaine dans la Royal Navy, ainsi qu'un allié involontaire des Templiers. Durant la Guerre de Sept Ans, il servit comme capitaine à bord du HMS Pembroke et participa au Siège de Louisbourg, au siège de Québec et à la Bataille des Plaines d'Abraham.

Biographie

Jeunesse

James Cook est né à Marton dans le comté anglais du Yorkshire, deuxième d'une fratrie de huit enfants. En 1745, il fut placé en apprentissage à Staithes, un village de pêche, où il entendit pour la première fois l’appel de la mer. Il servit ensuite dans la marine marchande, sans négliger d'étudier l'algèbre, la géométrie, la navigation et l'astronomie ; toutes disciplines qui lui furent particulièrement profitables au fil de sa vie.

Guerre de Sept Ans

"Cook: Naviguer à vos côtés ne manque pas de piment, si j'ose dire.
Gist: Les ennuis finissent toujours par nous trouver.
"
– Cook sur ses aventures avec Shay et Gist, 1760[src]

Cook gravit rapidement les échelons de la marine marchande avant de s’enrôler dans la Royal Navy. Fin 1757, il devint capitaine de lHMS Pembroke et envoyé aux Colonies, où il fit la connaissance du trappeur et Templier Christopher Gist. Si Gist et les Templiers voyaient en Cook un atout précieux pour leur cause, ils préférèrent rester flous sur l'existence de l'Ordre, le pensant trop honnête pour pouvoir garder des secrets.

ACRO Men o'war 4.png

Cook rencontrant Shay

En juin 1758, Cook apprit que les français s'apprêtaient à lancer une attaque préventive contre la Royal Navy et inverser la tendance du siège de Louisbourg. Une fois que Gist et ses alliés en furent avertis, ils se mirent à affronter les navires français, Shay Cormac prenant la barre du HMS Pembroke. Après avoir fait face à plusieurs brûlots, ils éliminèrent les renforts, permettant à la Royal Navy de continuer sans entrave et de lancer une offensive décisive sur la forteresse de Louisbourg.

Après le Siège de Louisbourg, Cook fut appelé pour aider les Templiers à traquer Adewalé, le capitaine de l'Experto Crede. Parvenant à le débusquer, il informa ses amis qu'il résidait au fort d'Île des Pins, puis il partit. L'année suivante, Cook participa au siège de Québec et à la bataille des Plaines d'Abraham. À la même époque, Cook mit à profit ses voyages dans l'Atlantique pour affûter ses talents de cartographe. C'est lui qui établit les premières cartes de la côte de Terre-Neuve ; un travail d’une telle précision qu'il ne manqua pas d'attirer l'attention de l'amirauté ainsi que de la Royal Society, qui lança sa carrière d’explorateur.

Plus tard, Cook retrouva une nouvelle fois Shay à Percé. Quand Shay lui demanda s'il savait quelque chose sur Louis-Joseph Gaultier, Chevalier de la Vérendrye, Cook apprit à Shay qu'il avait quitté Anticosti quelques jours plus tôt. Cook offrit également son aide pour des entreprises futures, une offre que Shay s'empressa d'accepter, ayant trouvé des cartes cryptés par le Chevalier détaillant son voyage.

ACRO Feu glacial 8.png

Cook interrogeant Gist et Shay sur leur allégeance.

À la demande de Shay, Cook monta à bord du Morrigan, aux côtés de Gist et Shay pour traquer de la Vérendrye. Ils se retrouvèrent pris dans une escarmouche contre le Chevalier et son navire, le Gerfaut et son escorte.

Une fois qu'ils s'occupèrent du Chevalier, Cook interrogea Shay et Gist pour savoir s'ils ne faisaient pas partie d'une entreprise plus vaste, mais supposa à tort qu'ils recevaient leurs ordres directement du roi, plutôt que d'une organisation secrète. Avant qu'il ne parte, Shay lui confia les cartes de de la Vérendrye et lui promit que ses patrons contacteraient de nouveau l'explorateur pour le subventionner durant ses voyages.

Recherches pour le Passage du Nord-Ouest

Après plusieurs voyages, Cook prit sa retraite, mais en 1776, il se porta volontaire pour trouver le Passage du Nord-Ouest, une voie maritime reliant les océans Atlantiques et Pacifiques cherchée depuis des siècles. Cependant, malgré son expertise et des recherches intenses, ils ne trouvèrent rien d'autre que des icebergs.

Personnalité et caractéristiques

"Il a la fâcheuse tendance d'être tout le temps honnête. L'hypocrisie lui est inconnue. Autant dire qu'il garde bien mal les secrets, surtout avec son cerveau de mathématicien capable de venir à bout de n'importe quel code."
– Christopher Gist décrivant Cook, 1758[src]

Extrêmement intelligent et marin d'expérience, Cook n'en restait pas moins d'une humble nature. Pourtant, en termes maritimes, il ne se contentait pas d'explorer des régions déjà cartographiées, comme les Caraïbes. Il avait pour passion d'explorer des contrées jusqu'alors inconnues, un intérêt démontré lorsque Shay mentionna une terre au large de Madagascar.

Malgré son amabilité et sa propension à aider Shay chaque fois que les deux hommes se croisèrent, il était incapable de garder un secret. Ce manque de compétence dans ce domaine amena Gist et les Templiers à le tenir à l'écart de leur Ordre.

Galerie



Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard

Wikia

Assassin's Creed Wiki

James Cook

8,082pages on
this wiki
Talk0
Eraicon-Rogue

Smallwikipedialogo
"Well, sir, he's very intelligent and ambitious. His knowledge of seamanship is second-to-none! And if I trust my favourite barmaid in Halifax, he also just became captain of his own man-o-war. He's also an expert at deciphering secret codes... A man with such a skill is certainly an asset to our cause."
―Christopher Gist describing Cook to Shay Cormac, 1758.[src]
James Cook
JamesCook
Biographical information
Born

7 November 1728
Marton, Kingdom of Great Britain

Died

14 February 1779 (aged 50)
Kealakekua Bay, Hawaii

Political information
Affiliations

Royal Navy

Real-world information
Appears in

Assassin's Creed: Rogue

Voice actor

Shawn Campbell

James Cook (1728 – 1779) was a British explorer, cartographer, navigator and captain in the Royal Navy, as well as an unwitting ally of the Templar Order. During the Seven Years' War, he served as master of HMS Pembroke and participated in the Siege of Louisbourg, the Siege of Quebec City, and the Battle of the Plains of Abraham.

BiographyEdit

Early lifeEdit

On 7 November 1728, Cook was born in the village of Marton in Yorkshire, the second of eight children. At the age of sixteen, he moved to the fishing village of Staithes and later took on an apprenticeship in the merchant navy. During this time, Cook studied algebra, geometry, navigation, and astronomy, which would serve him well during his naval career.

Seven Years' WarEdit

Cook: "Sailing with you is certainly... interesting."
Gist: "Trouble does seem to find us, it's true."
―Cook on his adventures with Shay and Gist, 1760.[src]

After rising through the ranks of the merchant navy, Cook volunteered for service in the Royal Navy. In late 1757, he was made master of HMS Pembroke and sent to the Colonies, where he made the acquaintance of frontiersman and Templar Christopher Gist. While Gist and his fellow Templars considered Cook a valuable asset to their cause, they elected to keep him in the dark regarding the Order's existence, believing the man's character to be too honest to adequately keep secrets.

Men o' War 4

Cook being introduced to Shay

In June 1758, Cook discovered that the French planned to launch a preemptive attack against the Royal Navy fleet and turn the tide in the Siege of Louisbourg. Once Gist and his allies had been notified, they set out to defeat the French ships, with Shay Cormac taking the helm of HMS Pembroke. After facing several fireships, they were able to destroy the reinforcements, allowing the Royal Navy to continue unimpeded and launch a decisive offensive on the Fortress of Louisbourg.

Following the Siege of Louisbourg, Cook was called on to track down Adéwalé, the captain of the Experto Crede. Successful in this endeavor, he informed his friends that their target resided at the fort on Île des Pins, after which he departed. In the next year, Cook participated in the Siege of Quebec City and the Battle of the Plains of Abraham. During this time, he also began mapping the coast of Newfoundland, which caught the attention of the Admiralty and the Royal Society, and launched his career as an explorer.

Later on, Cook encountered Shay once again at Percé. When asked whether he knew anything about Louis-Joseph Gaultier, Chevalier de la Vérendrye, Cook told Shay that the man had departed for Anticosti Island a few days earlier. Cook also offered his assistance in any future matters, which Shay soon took him up on, having found encrypted maps of de la Vérendrye that detailed the man's course.

Cold Fire 8

Cook questioning Shay and Gist's allegiance

At Shay's request, Cook joined him and Gist on the Morrigan to track down de la Vérendrye. They subsequently became embroiled in a battle with de la Vérendrye's Man O' War, the Gerfaut, and her escorts.

After de la Vérendrye had been dealt with, Cook questioned whether Shay Cormac and Gist were part of a larger group, but mistakenly assumed they received orders from the King, rather than a secret organization. Before Cook departed, Shay gave him de la Vérendrye's maps and promised him his patrons would contact Cook regarding the sponsoring of future voyages.

Search for the Northwest PassageEdit

After several voyages, Cook retired, yet in 1776, he volunteered to find the Northwest Passage, a sea route connecting the Atlantic and Pacific oceans that had been sought for centuries. However, despite his expertise and extensive research, he failed in this objective, encountering nothing but icebergs.

Personality and characteristicsEdit

"The man has an annoying habit of strict honesty and a total lack of anything resembling guile. Makes it a little hard to keep secret business secret, especially when his mathematical brain is clever at cracking codes."
―Gist on Cook's character, 1758.[src]

Highly intelligent and skilled as navigator, Cook nonetheless remained a man of humble character. Still, when it came to sailing, he was not content with merely traveling to areas that had already been well-mapped, such as the West Indies. Cook demonstrated a passion for exploring uncharted territory, as demonstrated by his interest when Shay mentioned the possibility of a landmass being located east of Madagascar.

While amiable and always willing to aid Shay whenever the two crossed paths, he was reportedly incapable of keeping secrets. This lack of competence when it came to deception was the chief reason that Gist and the other Templars decided to keep the captain in the dark about their true allegiance.

GalleryEdit

ReferenceEdit

Around Wikia's network

Random Wiki