Fandom

Assassin's Creed

Garnier de Naplouse

4 633pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion12 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

MondeRéel.pngTempliers.pngAC1icon.pngCSbookicon.png
"Laisserais-tu un enfant jouer avec le feu pour lui faire plaisir, au risque ensuite de devoir soigner ses brûlures ? Penses-tu, le laisserais-tu faire ? Ne faut-il pas mieux prévenir que guérir ?"
Garnier de Naplouse critiquant le combat pour la liberté mené par les Assassins, 1191.[src]


Garnier de Naplouse (vers 1147 – 1191) était un médecin, ainsi que le Grand Maître des Chevaliers Hospitaliers à Acre. Il s'agissait d'un membre secret de l'Ordre des Templiers, et fut la seconde cible de l'Assassin Altaïr Ibn-La'Ahad dans sa mission de rédemption offerte par Al Mualim.

Biographie

Grand Maître des Hospitaliers

Altaïr: "Vous croyez vraiment que vous les avez aidés ?"
Garnier: "Non, ce n'est pas ce que je crois. Mais ce dont je suis sûr."
– Les dernières paroles de Garnier à Altaïr, 1191.

Garnier était le dixième Grand Maître des Chevaliers Hospitaliers, un ordre monastique fondé au lendemain de la Première Croisade, qui établit son premier hôpital à proximité de l'Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. À l'origine, l'ordre s'occupait du bien-être des pèlerins, avant de les protéger grâce à leurs gardes armés. Cette simple escorte prit de l'ampleur, jusqu'à devenir le deuxième ordre chrétien le plus important de Terre Sainte, derrière l'Ordre du Temple. Garnier rejoignit les Hospitaliers en 1177, en tant que dirigeant de l'hôpital de Jérusalem, avant d'être promu l'année suivante.

Garnier fut exilé de France pour son comportement cruel et inhumain envers ses patients, qu'il considérait davantage comme étant les sujets d'expérience de ses derniers remèdes que de véritables êtres humains. Selon lui, la connaissance n'avait pas de prix, sinon le prix du sang. Comme la famille de Garnier avait généreusement financé la guerre du Roi Richarder, celui-ci lui offrit sa protection à Acre.

À Acre, Garnier se procura de loyaux assistants, qui l'autorisèrent à poursuivre son travail macabre. Déterminé à garder secrètes ses expériences, il décida de ne laisser rentrer dans son hôpital que certains visiteurs, et refusa de laisser partir ses patients. Avec le temps, il se mit à croire que ses cobayes n'étaient que de pauvres âmes égarées, et qu'il n'incombait qu'à lui seul de les guider.

Un jour, Garnier rejoignit l'Ordre des Templiers, et finit par apprendre l'existence d'un mystérieux artefact qu'ils convoitaient, l'Orbe d'Eden.

Forteresse des Hospitaliers et mort

Altaïr: "Soulage ta conscience."
Garnier: "Ah... Alors mon heure est venue. Le repos éternel m'attend. Avant que mes yeux ne se ferment, je veux savoir. Qu'adviendra-t-il de mes enfants ?"
– Garnier à Altaïr, inquiet du destin de ses patients, 1191.

Suite au siège sanglant de Saint-Jean d'Acre, on offrit à Garnier la juridiction du Quartier pauvre de la ville. Il établit la base de ses opérations dans la Forteresse des Hospitaliers, où il poursuivit ses brutales expériences. La rumeur de la cruauté sans nom du médecin se répandit dans toute la ville, obligeant les habitants effrayés à éviter l'hôpital.

Lorsqu'Altaïr infiltra la forteresse avec comme intention d'assassiner Garnier, un patient terrifié tenta de s'échapper, avant que les gardes de Garnier ne le rattrapent. Quand Garnier fit irruption, ce dernier essaya en vain de raisonner calmement son patient. Cependant, l'homme ne crut aucune de ses paroles, et révéla, en criant à la foule, que les desseins de Garnier dépassaient toute moralité. Le docteur le réprimanda sévèrement, et donna l'ordre à ses hommes de lui briser les jambes afin qu'il ne puisse reprendre la fuite.

Garnier fit signe à la foule de retourner dans leurs quartiers et se remit au travail, se tenant au chevet de ses patients. L'Assassin en profita pour traverser discrètement les lieux, jusqu'à localiser le docteur avant de lui prendre la vie, armé de sa Lame secrète. Dans un dernier souffle, Garnier prétendit avoir rendu service à ses patients et maintint ses convictions, malgré les reproches d'Altaïr.

Garnier revendiqua avoir enlevé les hommes les plus malades et les plus démunis des villes alentours, et nota que certains lui en avaient été reconnaissants. Selon lui, ses méthodes étaient requises pour libérer les habitants des "prisons de leurs propres esprits." Altaïr lui demanda s'il croyait vraiment les avoir aidés, ce à quoi répondit simplement Garnier, "Ce n'est pas ce que je crois, mais ce dont je suis sûr." Garnier succomba avant d'avoir pu en dire davantage, et Altaïr quitta les lieux puis alla rapporter la nouvelle de sa mort au Bureau des Assassins local.

Personnalité et apparence

Garnier croyait vraiment aider les personnes qu'il séquestrait dans son hôpital, bien qu'il ne leur fasse subir des actes d'une rare injustice et cruauté, faisant d'eux ses esclaves ou ses propres gardes. Il se revendiquait homme de science, mais il avait perdu tout sens de l'éthique et de la moralité. Il ne semblait pas craindre la mort, et tenta même de justifier ses actions avant de mourir, expliquant les raisons qui l'ont poussé à enlever ses patients de leurs propres "demeures", les maisons de plaisir et les égouts.

Il portait souvent une longue robe noire et un tablier blanc maculé du sang de ses patients. Une lanière de cuire ceignait sa taille, sur laquelle était accrochée une petite bourse et le fourreau de son épée. Il était d'un certain âge et d'une taille moyenne.

Derniers mots

  • Altaïr: Soulage ta conscience.
  • Garnier: Ah... Alors mon heure est venue. Le repos éternel m'attend. Avant que mes yeux ne se ferment, je veux savoir. Qu'adviendra-t-il de mes enfants ?
  • Altaïr: Tu parles de ces gens soumis à tes expériences cruelles ? Ils seront libres de regagner leurs demeures.
  • Garnier: Leurs demeures ? Quelles demeures ? Les égouts ? Les maisons de plaisir ? Les prisons dont nous les avons libérés ?
Garnier mort.png

Les dernières paroles de Garnier

  • Altaïr: Ces gens sont là contre leur volonté.
  • Garnier: C'est vrai, mais sont-ils en mesure de manifester leur volonté ? Es-tu vraiment si naïf ? Laisserais-tu un enfant jouer avec le feu pour lui faire plaisir, au risque ensuite de devoir soigner ses brûlures ? Penses-tu, le laisserais-tu faire ? Ne faut-il pas mieux prévenir que guérir ?
  • Altaïr: Ce ne sont pas des enfants, mais bien des adultes responsables.
  • Garnier: Physiquement peut-être, mais pas intellectuellement. C'est exactement ce que j'essaie de réparer. J'admets que sans l'artefact que vous nous avez volé, mes recherches ont progressé moins vite. Il me reste les mélanges et les extraits d'herbes. Cela fonctionne, mes gardes en sont la preuve. Tous, ils étaient malades avant que je ne les retrouve et les libère des prisons de leurs propres esprits. Et avec ma mort, malades ils redeviendront.
  • Altaïr: Vous croyez vraiment que vous les avez aidés ?
  • Garnier: Non, ce n'est pas ce que je crois. Mais ce dont je suis sûr.

Notes

  • Tout comme Sibrand et Robert de Sablé, Garnier de Naplouse a réellement existé, et fut Grand Maître des Hospitaliers de 1190 à 1192.
  • Historiquement, Garnier de Naplouse prit part au combat lors de la Bataille d'Arsouf, tandis que dans Assassin's Creed, il mourut peu de temps avant.

Galerie


Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard

Wikia

Assassin's Creed Wiki

Garnier de Naplouse

Talk4
5,090pages on
this wiki
Eraicon-AC1Eraicon-Secret CrusadeEraicon-TemplarsEraicon-good

Smallwikipedialogo
"Do you appease a crying child simply because he wails? 'But I want to play with fire, father.' What would you say? 'As you wish'? Ah... but then you'd answer for his burns."
―Garnier de Naplouse, criticizing the Assassins' fight to free others.[src]
Garnier de Naplouse
Garnypng
Biographical information
Born

c. 1147
Kingdom of France

Died

1191
Acre, Kingdom of Jerusalem

Political information
Affiliations

Crusaders
Knights Hospitalier
Knights Templar

Real-world information
Appears in

Assassin's Creed
Assassin's Creed: The Secret Crusade

Voice actor

Hubert Fielden

Garnier de Naplouse (c. 1147 – 1191) was a doctor, and the Grand Master of the Knights Hospitalier in Acre. He was also a secret member of the Knights Templar, and one of the targets assigned to the Assassin Altaïr Ibn-La'Ahad as part of the mission given to him by his master Al Mualim.

BiographyEdit

Grand Master of the HospitaliersEdit

Altaïr: "You truly believe you were helping them?"
Garnier: "It's not what I believe... it's what I know."
―Garnier's final words to Altaïr.[src]

Garnier was the tenth Grand Master of the Knights Hospitalier, a monastic order founded after the First Crusade, who established its first infirmary near the Church of the Holy Sepulchre in Jerusalem. At first, the order cared for pilgrims, but soon made sure armed guards prevented the pilgrims from being harmed. This escorting force was built up dramatically, and became a dominant Christian group along with the Knights Templar. Garnier began his service with the order in 1177, as a commander of the hospital in Jerusalem, and was promoted a decade later.

Garnier was exiled from France for the cruel and inhumane treatment of his patients, who he saw less as people, and more as experiments on whom to try the latest cures. The price of knowledge was never too high for him, even if it had to be paid with another man's blood. Since Garnier's family had contributed a significant amount of money to King Richard I's war efforts, he was harbored and protected in Acre.

In Acre, Garnier managed to buy himself loyal assistants, who allowed him to continue his cruel work. Determined to keep any news of his crimes a secret from his superiors, he closed the hospital to only approved visitors and had patients crippled to keep them from leaving. In time, he came to believe that the patients were nothing more than lost souls in need of aid and that he had a responsibility to guide them however he saw fit.

At some point, Garnier joined the Templar Order and learned their ways and secrets just like his fellow members. What he learned included the Templar's views and even information on the mysterious artifact, the Piece of Eden.

Hospitalier Fortress and deathEdit

Altaïr: "Let go your burden."
Garnier: "Ah, I'll rest now, yes. The endless dream calls to me, but before I close my eyes, I must know: what will become of my children?"
―Garnier to Altaïr, inquring about his patients' fates.[src]

Following the siege of Acre, Garnier was granted jurisdiction of the Poor District in Acre. There, he set up his base of operation at the Hospitalier hospital, and continued his brutal experiments. Rumors of his horrible work spread throughout the city, causing civilians to fear and avoid the hospital.

When Altaïr infiltrated the Hospitalier Fortress with the intention of assassinating Garnier, a terrified patient attempted to escape, only to be captured by Garnier's guards. When Garnier revealed himself, he attempted to calm the patient with kind words. However, the patient caused an outburst, claiming that Garnier's true intentions were evil. After the doctor admonished him, he commanded the guards to break the patient's legs, knowing this would prevent another escape attempt.

When Garnier dismissed the horrified crowd and returned to his work, the Assassin stealthily made his way inside the hospital, and located the doctor. Altaïr then took the doctor's life with his Hidden Blade. With his final words, Garnier claimed that he was actually helping his patients; although Altaïr tried to rebuke all of his claims, Garnier persisted in his beliefs.

Garnier claimed that the people he took were among the poorest and most ill of the surrounding cities, and that many had recovered and were grateful for his generous help. He said his methods were necessary to free people from the "prisons of their own minds." Altaïr asked if he truly believed that he was helping them, and Garnier simply replied, "It's not what I believe, it's what I know." Before he could say any more, however, Garnier died, and Altaïr was left to escape the area, and report his success to the local Assassin bureau.

Personality and characteristicsEdit

Garnier genuinely believed that he was helping the people that he held in his hospital, despite committing cruel and unjust acts to his patients, turning them into his slaves, and making them his guards. Even though he claimed to be a man of science, he completely lacked a sense of ethics and morality. He did not seem to fear death and even while he was communicating with Altaïr, he attempted to justify his actions, explaining why he dragged them from their supposed "homes" such as brothels or sewers.

He often wore black robes with an apron that was stained from the blood of the patients who had been involved in his experiments. He had a small leather belt around his waist which held up a small pouch and he usually carried his sword around with him for protection. He was of average height and weight, with signs of aging, such as wrinkles and balding being prominent in his appearance.

TriviaEdit

  • Like Sibrand and Robert de Sable, Garnier was a historical leader of the Knights Hospitalier, serving as Grand Master from 1190 to 1192.
  • Historically, Garnier de Naplouse fought in the Battle of Arsuf, while in Assassin's Creed, he died before the battle took place.

GalleryEdit

ReferenceEdit

Around Wikia's network

Random Wiki