Fandom

Assassin's Creed

François Mackandal

4 645pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Assassins.pngMarronicon.pngACLicon.pngACROicon.png
"Tout ce que je sais de la Confrérie, je le tiens de ses origines. "Laa shay'a wai'un moutlaq bale kouloun moumkine." Je comprends ces mots mieux que tu ne le pourras jamais. Mon Crédo est pur. Il n'a pas été souillé par des siècles de faiblesse et de compromissions."
– François Mackandal dans une lettre à son compère Assassin Antó, 1738[src]

François Mackandal (NC – 1758) était un chef marron et le Mentor de la branche haïtienne des Assassins au XVIIIe siècle.

Biographie

En 1732, Mackandal rencontra Agaté, Baptiste et Jeanne, trois esclaves qui travaillaient dans une plantation de Saint-Domingue. Il les prit tous les trois sous son aile et leur apprit à lire et écrire, apprenant également à Baptiste et Agaté à confectionner du poison et manipuler des armes, en préparation à leur intronisation dans la Confrérie[1].

À cette époque, Mackandal devint ami avec Antó, un Assassin proche des Marrons opérant dans les Caraïbes. En 1738, Antó offrit son aide à Mackandal en lui proposant d'envoyer des recrues, mais appela également à la paix entre les Marrons et les colons français de Saint-Domingue. Mackandal rejeta son aide, cependant, clamant que la Confrérie était suffisamment forte, et rabaissa Antó et son Mentor, Ah Tabai, les voyant faible et enclin au compromis. Il avertit également son comparse de ne pas envoyer d'Assassins, qu'ils soient avec lui ou contre lui, car, dans tous les cas, ils mourraient[2].

La même année, Mackandal intronisa officiellement Agaté et Baptiste dans la Confrérie, après quoi lui et ses disciples s'enfuirent de la plantation ; Jeanne resta cependant sur place, ayant refusé de s'allier aux Assassins. Sans savoir qu'elle avait volé le Cœur de la Confrérie, un artefact des Précurseurs, Mackandal combattit aux côtés d'Agaté et Baptiste pendant des années[1]. En 1748, Mackandal avait collecté des reliques datant de l'époque des Précurseurs[2].

En 1751, Mackandal se retrouva en possession de la Boîte des Précurseurs, après l'avoir pris à son ancien propriétaire, Bastienne Josèphe, ainsi que du Manuscrit de Voynich. En utilisant les deux artefacts, il découvrit la localisation de plusieurs temples autour du monde, dont l'un situé à Port-au-Prince. Mackandal envoya Vendredi, l'un de ses élèves, pour fouiller le site ; mais en se faisant, il provoqua sans le vouloir un terrible séisme[2].

Finalement, une fausse tentative d'empoisonnement contre des colons blancs à Saint-Domingue entraîna la capture de Mackandal[1]. Madeleine de l'Isle ordonna que les Templiers sous ses ordres l'exécute publiquement, en 1758, comme un exemple[2].

Héritage

"François Mackandal [...] – le meneur, le prêtre, le Frère, celui à qui j'ai dévoué ma vie. Il est mort sur le bûcher. Je n'ai pas pu le sauver."
– Agaté à propos de Mackandal, 1766[src]

En 1766, Baptiste, l'élève de Mackandal, se fit passer pour lui pour prendre la Louisiane par la force et réaliser son objectif d'empoisonner les colons. Son véritable objectif était toutefois de localiser la cachette d'Agaté et d'en révéler l'emplacement aux Templiers[1].

En 1776, le rôle que joua Mackandal en tant que Mentor fut considéré comme une disgrâce par Eseosa, et le jeune homme s'efforça de reconstruire une Confrérie mille fois meilleure que celle bâtie par Mackandal. Ce ressenti amena Eseosa à débuter une cérémonie vaudou à Bois Caïman, qui fut le point de départ d'une révolution[3].

Notes

  • L'interprétation du Credo qu'avait Mackandal était sensiblement différente de la plupart des Assassins l'ayant précédé. Alors que les Assassins voyaient en la maxime du Credo un message de tolérance et de modération, Mackandal appuya une politique agressive et sans restriction du pouvoir.
  • Une sarbacane lui ayant supposément appartenu fut transmise par Agaté à sa propre disciple, Aveline de Grandpré.
  • Mackandal n'avait qu'un bras, ce qu'on attribue historiquement à un accident dans une plantation, son bras étant resté coincé dans une presse à canne à sucre et écrasé entre les rouleaux.
  • Il manquait également un bras à Baptiste quand il prit l'apparence de Mackandal, mais on ne sait pas s'il s'agit d'une coïncidence ou si Baptiste s'amputa délibérément le bras pour renforcer sa ruse.



Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard

Wikia

Assassin's Creed Wiki

François Mackandal

Talk0
5,672pages on
this wiki
Eraicon-LiberationEraicon-RogueEraicon-Assassins

Smallwikipedialogo
"My knowledge of the Brotherhood comes from its source. "Laa shay'a waqi'un moutlaq bale kouloun moumkine." I understand these words in a way you never will. My Creed is pure, undiluted by centuries of weakness and compromise."
―François Mackandal in a letter to his fellow Assassin and Maroon Antó, 1738.[src]
François Mackandal
Wiki noimage
Biographical information
Died

20 January 1758
Cap-Français, Saint-Domingue

Political information
Affiliations

Maroons
Assassins

François Mackandal (unknown – 1758) was a voodoo leader and the Mentor of the Assassin Brotherhood on Saint-Domingue.

BiographyEdit

In 1732, François Mackandal became acquainted with Agaté, Baptiste and Jeanne, three slaves that labored at a plantation at Saint-Domingue. Mackandal took all three under his wing and taught them to read and write, also instructing Agaté and Baptiste on how to craft poison and use weapons, in preparation of their induction into the Brotherhood. When Jeanne discovered Mackandal's violent ways, she grew frightened of him and what he would ask in return for his teachings.[1]

At some point, Mackandal became acquainted with Antó, an Assassin affiliated with the Maroons that operated in the West Indies. In 1738, Antó offered to aid Mackandal by supplying him with recruits, but also called for peace between the Maroons and the French colonists of Saint-Domingue. Mackandal rejected his aid, claiming that his Brotherhood was strong enough, and belittled Antó and his Mentor Ah Tabai, believing both to be weak and prone to compromise. He also warned Antó against sending his Assassins, whether to assist him or oppose him, assuring him that in either case they would die.[2]

In 1738, he officially inducted Agaté and Baptiste into the Brotherhood, following which he and his pupils escaped the plantation. Jeanne was left behind, as she refused to ally herself with the Assassins. Mackandal fought alongside Agaté and Baptiste for many years.[1] In 1748, Mackandal had begun collecting several relics owned by the Precursor race, notably the Heart of the Brotherhood, which was subsequently stolen from him by Jeanne.[2]

By 1751, Mackandal came into possession of the Precursor box, after relieving its ownership from Bastienne Josèphe. Additionally, he also acquired the Voynich manuscript. With both Precursor artifacts in hand, Mackandal was able to learn the location of several First Civilization temples around the world, with one located in Port-au-Prince. François sent Vendredi, one of his students, to investigate the site. However, Vendredi indirectly caused a massive earthquake to occur.[2]

Eventually, a failed attempt to poison the white colonists of Saint-Domingue resulted in Mackandal's capture.[1] Madeleine de L'Isle ordered the Templars under her command to make an example out of him, by the way of a public execution in 1758.[2]

LegacyEdit

"François Mackandal, my own mentor – the leader, the priest, the Brother, to whose cause I devoted my life. He was put to death by fire. I failed to prevent it."
―Agaté about Mackandal, 1766.[src]

In 1766, Mackandal's student Baptiste impersonated him, aiming to take the Louisiana Bayou by force and realize Mackandal's goal of poisoning the colonists. His main goal however, was to locate the hideout of his former Brother Agaté, and hand him over to the Templars.[1]

By 1776, Mackandal's role as Mentor in Saint-Domingue was considered a disgrace by Eseosa, and the young man strove to recreate the Order a thousand times better than the one headed by Mackandal. This led Eseosa to set up a voodoo ceremony at Bois Caïman to start a rebellion.[3]

TriviaEdit

  • Mackandal's interpretation of the Creed was noticeably different from all known Assassins who preceded him. Whereas traditional Assassins regarded tolerance and moderation as intrinsic to the maxim, he supported a policy of aggression and unrestrained use of power.
  • A blowpipe that was supposedly Mackandal's was passed down to Agaté and then Agaté's disciple Aveline de Grandpré.
  • Mackandal had only one arm, historically attributed to a farming accident, in which his arm was stuck in a sugarcane press and crushed between the rollers.
    • Baptiste was also missing an arm at the time of his impersonation of Mackandal, but it is unknown whether it was a coincidence or a deliberate amputation meant to reinforce the ruse.

ReferencesEdit

Around Wikia's network

Random Wiki