Fandom

Assassin's Creed

Dutty Boukman

4 641pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion1 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Marronicon.pngAssassins.pngNewinitiatesicon.pngACbulleicon.png
ACAC Titan comic Dutty Boukman.png

Dutty Boukman sur l'échafaud

Dutty Boukman (NC – Novembre 1791) était un esclave haïtien d'origine jamaïcaine, l'une des figures majeures de la Révolution haïtienne et un membre de la branche haïtienne des Assassins.

À l'origine hougan vaudou, il fut recruté dans la Confrérie par Eseosa, voyant des similarités entre ses propres croyances et l'idéologie de la Confrérie. Eseosa, Boukman et les autres Assassins bâtirent les fondations de ce qui deviendrait l'idéologie dominante de la Révolution haïtienne[1].

La première partie de leur plan consistait en un rituel vaudou organisé par Dutty à Bois Caïman, s'inspirant de François Mackandal, qui serait le point de départ d'une vaste révolution. Boukman prophétisa que des membres de sa Confrérie, Jean-François Papillon, Georges Biassou et Jeannot Bullet seraient les chefs du mouvement contestataire qui aboutirait à la libération des esclaves de Saint-Domingue. Les esclaves se soulevèrent contre leurs maîtres, incendiant les plantations de la partie septentrionale de l'île[1].

En 1791, Boukman fut capturé après une bataille contre l'armée française près d'Acul, et sa tête fut plantée sur une pique dans le parc public de Cap Français. Ses compères Assassins décidèrent de ne pas le sauver, espérant que le sacrifice de Boukman attiserait plus encore la Révolution[2].



Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard

FANDOM


Eraicon-Individuals Eraicon-Assassins

Smallwikipedialogo

Dutty Boukman (died November 1791) was a Jamaican-born Haitian slave, one of the leading figures of the Haitian Revolution, and a member of the Saint-Domingue Brotherhood of Assassins.

Biography

A voodoo houngan, Boukman was recruited by Eseosa into the Brotherhood, finding similarities between his beliefs and the Assassin ideology. Eseosa, Boukman, and other Assassins laid the foundations for what would become the Haitian Revolution.[1]

The first part of their plan was a voodoo ritual led by Boukman, taking inspiration from François Mackandal, at Bois Caïman that called for a major rebellion. Boukman prophesized that members of his Brotherhood, Jean-François Papillon, Georges Biassou and Jeannot Bullet would be the leaders of a resistance movement that would free all slaves of Saint-Domingue. Slaves rose up against their masters, setting plantations across the Northern Plain of the colony ablaze.[1]

In late 1791, Boukman was captured in a battle with the French Army near Acul. His fellow Assassins decided not to rescue him, hoping that Boukman's sacrifice would increase the fire of the Revolution, and Boukman was subsequently executed. His head was impaled on a stake in the public square of Cap Français.[2]

Appearance

References