FANDOM


ACUicon
Pas d image

Dom Germain Poirier (8 janvier 1724 – Février 1803) était un moine bénédictin français, célèbre pour avoir archivé les reliques dérobées dans les sarcophages royaux à Saint-Denis durant la Révolution française.

Biographie

Après la Révolution, le moine Dom Poirier devint membre de la commission des monuments et gardien des archives. En 1793, il fut le principal témoin de l'exhumation et de la profanation des tombeaux royaux de Saint-Denis, alors rebaptisée Franciade.

Il rédigea plusieurs rapports décrivant le déroulement exact des profanations. Ces documents contiennent également une description précise des objets abrités dans les sarcophages de chaque monarque. Dom Poirier tenta d'archiver tout ce qui avait été pris, et par qui.

En 1794, l'Assassin Arno Dorian trouva le journal de Dom Poirier contenant la liste des objets volés dans la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Denis. Grâce à elle, il parvint à localiser un jeune homme du nom de Léon, détenteur du manuscrit de Condorcet, ainsi que la localisation de deux assiettes révélant une carte des catacombes de Saint-Denis.



Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Fandom

Assassin's Creed Wiki

Dom Poirier

8,226pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Eraicon-Unity

Dom Germain Poirier (8 January 1724 – February 1803) was a French Benedictine monk, famous for chronicling the relics looted from the royal crypts in Saint-Denis during the French Revolution.

BiographyEdit

After the outbreak of the French Revolution, Dom Poirier became a member of the secular monuments commission and keeper of the national archives. In 1793, he was the main witness to the exhumation and desecration of the royal tombs in Saint-Denis, named Franciade at the time.

Dom Poirier wrote several reports describing the precise events of the desecration. He also listed the objects contained in the sarcophagi of each monarch, providing exact descriptions of these relics. Through this work, Dom Poirier endeavoured to keep track of which relics had been stolen, and who had taken them.

In 1794, the Assassin Arno Dorian found Dom Poirier's journal of stolen relics in the library of the Abbey of Saint-Denis. Through it, he learned that a boy named Léon had stolen a manuscript written by Nicolas de Condorcet.

ReferenceEdit

Also on Fandom

Random Wiki