FANDOM


TempliersAC2iconLfilmiconRNbookicon

Antonio Maffei de Volterra (1450 – 1478) était un moine florentin employé par Lorenzo de' Medici, et l'un des conjurés Pazzi qui tenta d'assassiner Lorenzo et son frère, Giuliano.

Biographie

Jeunesse

Antonio Maffei est né en Toscane, dans la ville de Volterra, en 1450. En 1472, il assista au pillage de Volterra par des mercenaires florentins, et tint Lorenzo de' Medici pour responsable. C'est ainsi qu'il rejoignit l'Ordre des Templiers pour assouvir sa vengeance contre lui[1].

Aider les Templiers

"Mon père, n'oubliez pas. Vous nous devez votre silence. Les secrets qui sont nés ici doivent mourir ici. Personne ne doit connaître le contenu de cette lettre."
– Uberto Alberti à Antonio, s'assurant du silence du moine, 1476[src]

En 1476, Giovanni Auditore da Firenze, un Assassin allié aux Medici, intercepta une lettre de conspirateurs ayant participé à l'assassinat du duc de Milan Galeazzo Maria Sforza. Giovanni ramena la lettre à Florence depuis Venise, où il informa à Lorenzo et à Uberto Alberti, le Gonfaloniere de la ville, de sa découverte[2].

Uberto remarqua immédiatement que la lettre portait le sceau des Barbarigo, et que son contenu était crypté par un code particulier. Il détermina que la déchiffrer prendrait plusieurs heures, puis la donna au père Maffei afin que le moine en décode le contenu[2].

Plus tard dans la nuit, Antonio donna la transcription à Uberto, qui le congratula pour son travail d'orfèvre, puis lui demanda d'aller chercher Giovanni. Avant qu'il ne parte, Uberto fit jurer le moine sur son silence, et de n'informer personne du contenu de cette lettre, affirmant que le moine devait ce silence à l'Ordre des Templiers[2].

Tandis que Giovanni arrivait, Antonio Maffei complétait une copie de la lettre. Uberto affirma qu'ils avaient été incapables de la déchiffrer, et dès que le père Maffei eut terminé le duplicata, Uberto la donna à Giovanni pour qu'il la délivre à Rome, qui était sa destination originale[2].

Plus tard dans l'année, après l'échec de Giovanni à capture le Grand Maître Templier Rodrigo Borgia, il rentra chez lui, à Florence. Tandis que sa femme pansait ses sévères blessures, le père Maffei approcha de la demeure des Auditore avec une escorte de gardes armés, demandant à entrer dans la résidence pour capturer l'Assassin. Cependant, Giovanni demanda à son fils aîné, Federico, de retarder le moine, ce qui lui permit de s'échapper à travers un passage secret. Parvenant finalement à entrer, Antonio fut passablement irrité de découvrir la fuite de Giovanni, et quitta les lieux, amer[2].

Conjuration des Pazzi

Le 25 avril 1478, Maffei participa à une réunion avec les autres conspirateurs Templiers dans les catacombes courant sous Santa Maria Novella. Les conjurés discutaient de leur plan visant à éliminer les Medici pour prendre le contrôle de la cité. Même si Antonio lui-même ne parla pas, il ne fit absolument aucune objection à aucun des commentaires de ses confrères Templiers à propos du complot. La réunion se termina quand tous les Templiers, Antonio compris, récitèrent la devise des Templiers puis quittèrent les lieux[1].

Comme prévu, les conjurés se répartirent autour de la cathédrale Santa Maria Novella le lendemain, et attendirent patiemment l'arrivée des Medici. Quand ceux-ci firent leur apparition, ils attendirent qu'ils gagnent lentement les marches de l'église, puis passèrent à l'attaque. En apercevant Giuliano, Bernardo Baroncelli se précipita vers lui, l'injuriant et le poignardant à plusieurs reprises, aux côtés de son compère Francesco de' Pazzi[1].

Lorenzo, entendant les cris des conjurés, se retourna pour découvrir son frère agressé. Au moment où il allait s'élancer à son aide, Stefano da Bagnone poignarda Lorenzo dans la nuque avec une petite dague. Lorenzo blessé, et momentanément déstabilisé, Antonio essaya de frapper à son tour le Magnifique, et lutta brièvement avec lui. Lorenzo finit cependant par prendre le dessus, et Antonio fut poussé au sol. Lorenzo se reprit et dégaina alors une épée, faisant s'enfuir Stefano et Antonio à l'intérieur de l'église[1].

Mort

"Antonio Maffei a trouvé refuge au sommet du plus haut monument de la ville. Cet homme décoche autant d'oraisons que de flèches ; il est évident qu'il n'a plus toute sa tête."
– Un mercenaire à l'Assassin Ezio Auditore, 1478[src]
ACII Crieur public 3

Ezio assassinant Antonio Maffei

Après l'échec des Templiers à Florence, Maffei trouva refuge dans la ville de San Gimignano, au cœur de la campagne toscane. Il prit alors position au sommet d'une des plus grandes tours de la ville, et commença à prêcher des textes bibliques, tandis qu'il ordonnait à ses archers d'éliminer tout intrus[1].

Cependant, le fils de feu Giovanni Auditore, Ezio, arriva en ville plus tard dans l'année. Ezio parla brièvement avec l'un des mercenaires de son oncle, qui l'informa de la situation d'Antonio. Muni de ces informations, Ezio débuta son ascension au son des prêches d'Antonio[1].

Atteignant le sommet de la tour, Ezio élimina furtivement les archers qui y patrouillaient. L'Assassin monta ensuite sur une petite plateforme, où il engagea un duel avec Maffei. Malgré ses provocations frénétiques et ses sermons religieux, Maffei ne fut pas capable de tenir tête à Ezio, qui poignarda le moine avec sa Lame secrète. Dans ses derniers mots, Antonio tenta de résister une dernière fois à l'Assassin, puis l'insulta d'être un démon, avant d'expirer[1].

Personnalité

ACII Des loups déguisés en brebis 6

Antonio regardant Stefano da Bagnone poignarder Lorenzo

Antonio était quelqu'un de très pieux qui invoqua très souvent l'aide de Dieu pour l'aider et le protéger. À San Gimignano, il hurla sur la foule qu'à cause de leur manque de foi, ils avaient fait venir un démon, en l'occurrence, ledit démon était Ezio. Il appela les citoyens à prier pour faire disparaître l'Assassin[1].

Ses croyances restèrent imprégnées en lui jusqu'à sa mort, où, même sur son lit de mort, il évoqua le démon et le Seigneur. Comme les autres conspirateurs, il effectuait les ordres aveuglément, sans remettre en cause la bonté des actes perpétrés. Il acquiesçait à tout ce que disait les autres Templiers, et resta muet lors des diverses réunions auxquelles il participa[1].

Avant de mourir, Antonio combattit Ezio en duel, se moquant de l'Assassin. Mais, n'étant pas un bon bretteur, il fut facilement vaincu par Ezio. Cet acte de bravoure fut une exception ; sa fuite après la tentative d'assassinat de Lorenzo montre sa lâcheté[1].

Notes

  • Historiquement, après la tentative ratée d'assassinat contre Lorenzo, Antonio trouva refuge à la Badia Fiorentina, en face du Palazzo Pazzi. Néanmoins, il fut retrouvé et pendu au fenêtres du Palais de la Seigneurie.
  • Dans le jeu, lorsqu'Antonio combat contre Ezio, il manie un Schiavone alors que dans le roman, il se bat avec une Dague.
  • Dans Assassin's Creed: Lineage, Antonio ne parle pas.

Galerie



Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Wikia

Assassin's Creed Wiki

Antonio Maffei

Talk0
5,106pages on
this wiki
Eraicon-AC2Eraicon-RenaissanceEraicon-LineageEraicon-TemplarsEraicon-good

Antonio Maffei
AntonioMaffeiDatabaseRender
The Pazzi conspirators, Antonio Maffei (front-left).
Biographical information
Born

1450
Volterra, Republic of Florence

Died

1478
San Gimignano, Republic of Florence

Political information
Affiliations

House of Medici
Templars
House of Pazzi

Real-world information
Appears in

Assassin's Creed: Lineage
Assassin's Creed II

Actor

Shawn Baichoo

Voice actor

Shawn Baichoo

Antonio Maffei (1450 – 1478) was a Florentine monk employed by Lorenzo de' Medici, and one of the Pazzi conspirators who attempted to murder Lorenzo and his brother, Giuliano.

BiographyEdit

Early lifeEdit

Antonio Maffei was born in the Tuscan town of Volterra in 1450. In 1472, Antonio witnessed the sack of his hometown by Florentine mercenaries; he blamed the sack on Lorenzo de' Medici, and joined the Templar Order to seek vengeance against him.[1]

Aiding the TemplarsEdit

"And Father, remember, you owe us your silence. Secrets are born here, and they die here. No one is to know about the content of this letter."
―Uberto Alberti to Antonio, regarding the monk's silence.[src]

In 1476, Giovanni Auditore da Firenze, an Assassin and ally of the Medici family, intercepted a letter from the conspirators who participated in the assassination of Galeazzo Maria Sforza, the Duke of Milan. Giovanni brought the Venetian letter back to Florence, where he revealed it to Lorenzo and Uberto Alberti, the city's Gonfaloniere.[2]

Uberto quickly realized that the letter held the seal of the Barbarigo family, and that its contents were encrypted with a peculiar code. He determined that translating it would take several hours, and then handed the letter to Father Maffei in order for the monk to translate its contents.[2]

Later that night, Maffei gave the translation to Uberto, who lauded him for his skillful work, and told him to fetch Giovanni. Before leaving, Uberto made Antonio swear a vow of silence of not to inform anyone of the true contents of the letter, claiming the monk owed his silence to the Templars.[2]

As Giovanni later arrived, he witnessed Father Maffei completing a duplicated copy of the letter. Uberto claimed they were unable to decode it, and once Antonio had finished the duplicate, Uberto gave the copy to Giovanni for him to deliver to Rome, as was its original destination.[2]

Later that same year, after Giovanni's failure to capture Templar Grand Master Rodrigo Borgia, he returned to his home in Florence. While his wife tended to his severe wounds, Father Maffei approached the Auditore residence with armed guards, demanding entry to the home and custody of the Assassin. However, Giovanni ordered his eldest son to stall Antonio, and was able to escape through a hidden passageway. Eventually gaining entry into the home, Antonio became irritated after he realized Giovanni's escape, and left the abode.[2]

Pazzi conspiracyEdit

Novella's Secret 5

Antonio attending the Templar meeting

On 25 April 1478, Maffei convened with other Templar conspirators in the catacombs beneath Basilica di Santa Maria Novella. The conspirators discussed their plot to kill the Medici and usurp control of the city. Although Antonio himself did not speak, he made no objection to any of his fellow conspirators' comments regarding the plot. He ended the meeting by uttering the Templar motto alongside his fellow conspirators.[1]

As planned, the conspirators gathered at the Basilica di Santa Maria del Fiore the following morning, and observed the Medici as they slowly walked towards the church. Upon catching sight of Giuliano, Bernardo Baroncelli charged at him, shouting and stabbing Giuliano multiple times with his fellow conspirator, Francesco de' Pazzi.[1]

Lorenzo, hearing the cries of the conspirators, quickly turned to look behind him. While he was distracted, Stefano da Bagnone slashed Lorenzo in the back of the neck with a small blade. With Lorenzo injured on the ground, Antonio attempted to stab him, and struggled briefly with Lorenzo. However, Antonio was ultimately overpowered and thrown to the ground. Lorenzo then rose up and brandished his sword, causing Antonio and Stefano to flee inside the church.[1]

DeathEdit

"Antonio Maffei has sought refuge atop the city's tallest structure - spouting scripture and arrows in equal measure. The man has clearly lost his mind."
―A mercenary to the Assassin Ezio Auditore da Firenze, 1478.[src]
Town Crier 3

Ezio assassinating Antonio in San Gimignano

Following the Templars' failure in Florence, Antonio fled to the city of San Gimignano in the Tuscan region. There, he situated himself atop one of the city's soaring towers, and began to spout Biblical texts, whilst defended by patrolling archers.[1]

However, the late Giovanni Auditore's son, Ezio Auditore da Firenze, arrived in the city later that same year. Ezio met briefly with one of his uncle's mercenaries, who informed him of Antonio's location. Armed with this information, Ezio then began his ascent up the tall tower.[1]

Eventually reaching the apex of Antonio's tower, Ezio stealthily assassinated the archers patrolling atop the tower. The Assassin then climbed up a small ladder, and engaged Antonio in a duel. After a brief skirmish with the monk, Ezio assassinated Antonio using his Hidden Blade. In his dying words, Antonio attempted to fight back against Ezio, and proclaimed him to be a demon, before perishing.[1]

Personality and characteristicsEdit

WiSC 6

Antonio watching Stefano da Bagnone stab Lorenzo

Antonio was a strong religious man who frequently attempted to rely on God to save and protect him. While preaching in San Gimignano, he told the citizens that because of their lack of faith in God, they had caused Ezio to invade their city. He then told the citizens to join him in prayer, so that together with God, they could defeat the Assassin.

Antonio's beliefs in God remained with him throughout his life, as evident when even on his deathbed, he spoke with a religious tongue. As a Templar and Pazzi conspirator, Antonio carried out his orders unquestioningly. He never found fault with anything his Templar brothers said, and remained silent throughout meetings and discussions. His insight was apparently never asked, either, bringing doubt to how necessary his involvement in the conspiracy was.

Once Antonio was confronted by Ezio atop the tower in San Gimignano, Maffei attempted to fight the Assassin, taunting him; however, he was an unskilled fighter, and Ezio easily bested the monk. Maffei fled when faced in combat by Lorenzo however, indicating his cowardice.

TriviaEdit

  • Historically, Antonio sliced Lorenzo below his right ear, and later found refuge in the Badia Fiorentina across from the Palazzo Pazzi. He was later arrested, and hanged from the Palazzo della Signoria.
  • During his confrontation with Ezio, Antonio wielded a schiavona in the game, whereas in the novel he was armed with a rondel dagger.
  • Antonio does not actually speak in Assassin's Creed: Lineage.

GalleryEdit

ReferencesEdit

Around Wikia's network

Random Wiki